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Visages de Jeanne d'Arc

Concert-lecture

avec
Armel Bury et Mary-Noëlle Bury, vielles à roue
Catherine Gautier, voix



Ce spectacle a pour ambition d'aborder la personnalité de Jeanne d'Arc sous plusieurs couleurs :
il s'agit d'en dresser un portrait sensitif, d'imprégner le public des mythes qu'a fait naître la physionomie de l'héroïne.

Dans le respect de l'Histoire, les différentes figures de cette grande dame de la France seront déclinées dans une belle harmonie entre les textes et les musiques, pétillants et gais, nostalgiques et solennels.

L'articulation de ce concert-lecture ne cueillera pas le public dans un registre entendu, chronologique et strictement pédagogique : c'est parce que ce spectacle n'aura pas de visée pédagogique qu'il le sera !

Joseph Delteil


Baroque, sensuel, ne reculant devant aucune beauté du langage, Delteil était sans doute le mieux placé pour extraire Jeanne d'Arc de l'historiographie traditionnelle.

Rénovée, transcendée, l'héroïne apparaît ici sous les traits d'une jeune paysanne en pleine santé, pleine de bon sens et de foi, une jeune femme ancrée dans la terre même si sa tête est au ciel, un être humain qui a des besoins physiques, qui parle une langue truculente.

Le récit est étonnant de folie et d'audace :la sainte qui reste aujourd'hui un symbole politique fort y acquiert un aspect neuf, attachant. Delteil en parle avec passion, tendresse, presque amour.

De la naissance au bûcher, les grands événements nous sont rapportés, non du point de vue historique, mais de celui du coeur, de l'organe central, du muscle qui bat et impose son rythme.


Max Gallo

Il nous conte l'histoire de cette fin de la Guerre de Cents Ans, l'histoire d'une vierge venue sauver le Royaume de France :au massacre d'Azincourt survivra le chevalier Guillaume de Monthuy, personnage fictif à qui Max Gallo prête sa plume.

Il suivra l'évolution de cette enfant pieuse grandissant sur un territoire ravagé par les routiers de tous bords où les villages sont à la merci des troupes armées, les chaumières brûlées, les femmes violées, tout ce qui respire égorgé, tout ce qui pousse mis à terre...

Guillaume apportera son analyse des événements sans pour autant prétendre avoir toutes les réponses.

Max Gallo ne se prononce pas, il nous offre une vision externe de Jeanne à travers ce Guillaume de Monthuy qui l'accompagnera durant toute son épopée. Tantôt sceptique, tantôt ardent défenseur de la Pucelle, il ne peut cependant qu'admirer la détermination et la foi de cette jeune fille qui, réalisant l'impensable, renverse le cours d'une guerre et marche consciemment vers une mort certaine...

Une Jeanne aux multiples visages, une Jeanne qui est l'incarnation de la France dans sa diversité.




La musique, contemporaine de Jeanne, illustre, souligne, commente les textes.

Les couleurs musicales multiples impulsent autant de tonalités aux mots. Tour à tour réjouissante, paisible, grave ou poignante elle fournit un contrepoint harmonieux au récit.

Les deux musiciens brodent, échangent et jouent dans l'entrelacs des paragraphes, ornant la lecture de leurs instruments riches d'histoire.

Les compositeurs, tous des XIVè et XVè siècles nous offrent un aperçu de l'exquise subtilité de l'art musical en ce moyen-âge finissant.

Le spectacle sera donc également l'occasion d'effectuer un voyage dans toute l'Europe médiévale avec notamment le français Guillaume de Machault, les italiens Francesco Landini ou Jacopo da Bologna, l'allemand Oswald von Volkenstein et tous ceux dont le nom est oublié mais dont quelques oeuvres sont conservées dans l'une ou l'autre bibliothèque en France, Angleterre, Allemagne Espagne ou Italie.


Mots et notes s'entremêlent pour atteindre la grâce du mythe de Jeanne d'Arc, son cheminement hors des sentiers battus.



La conception prend son ancrage dans la biographie de Jeanne d'Arc, en ayant pour fil rouge les Jeannes de Joseph Delteil et de Max Gallo.

Autour graviteront, par petites touches, des poésies tirées du recueil d'Yves Avril et Romain Vaisermann et rassemblant des textes de Christine de Pisan, contemporaine de notre héroïne, à Oskar Denger, poète allemand du XXIè siècle.
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